Économie sociale et solidaire


L'économie sociale et solidaire est porteuse de principes qui favorisent l'utilité sociale et privilégient des modes d'organisation et de concertation équitables, transparents et démocratiques. L'économie sociale et solidaire tend de fait à favoriser l'appropriation des initiatives par les parties prenantes et la concertation entre elles. Elle révèle à cet égard toute sa pertinence dans le cadre du développement territorial.

Si les acteurs de l'ESS privilégient l'utilité sociale, ils doivent néanmoins faire face à leurs contraintes économiques pour assurer leur résilience et la pérennité de leur mission sociale, de manière autonome et équilibrée.

Notre Agence qui s'inscrit dans l'économie sociale et solidaire défend son modèle et ses principes et accompagne les associations, les mutuelles et les coopératives dans l'atteinte de leurs objectifs sociaux et la maîtrise de leurs contraintes économiques.

Audit organisation et fonctionnel des acteurs de l'économie sociale et solidaire

Appui à la définition des objectifs sociaux (Statuts, charte des valeurs, Politique de Responsabilité Sociétale, plan stratégique de développement)

Assistance au suivi et à l'évaluation des performances sociales

Appui à la mise en place et à l'organisation de systèmes de financement mutuel ou collaboratif

Focus sur l'économie collaborative

L'expression "économie collaborative" ou" économie du partage" est désormais consacrée aux entreprises (sociétés, startups, associations) qui favorisent l'échange de biens et services entre particuliers. Ce paradigme économique est porteur de modes de consommation et d'organisation du travail radicalement différents. Il participe en outre à la désintermédiation et la déspécialisation de l'économie. L'économie collaborative, qui s'inscrit dans la "nouvelle économie" rendue possible par les nouvelles technologies de l'information et de la communication à partir de la fin des années 1990, se distingue à ces égards clairement du capitalisme industriel et financier qui a façonné nos sociétés depuis la première révolution industrielle, à la fin du XVIIIème siècle.

Pour autant, l'économie collaborative telle qu'elle se présente aujourd'hui ne s'inscrit pas nécessairement dans les valeurs de l'économie sociale et solidaire. Elle ne s'émancipe pas de la recherche de sur-profit, ne favorise pas la rémunération du travail à celle des capitaux, ni l'utilité sociale par rapport aux intérêt particuliers. Nous observons au contraire les premières dérives de ce modèle : précarisation des travailleurs, optimisation fiscale, dérégulation.

Lire l'article "L'économie du partage"

Nos prestations aux acteurs de l'économie sociale et solidaire

Management des performances

Audit organisationnel et fonctionnel

Définition des objectifs sociaux

Planification stratégique

Suivi et évaluation des performances économiques et sociales

Développement

Appui à la définition de projet

Aide à l'élaboration de dossier de demande de financement

Stratégie de mutualisation entre les acteurs de l'ESS

Représentation et plaidoyer